mercredi 6 avril 2016

Les Femmes dans la société française de la Belle Epoque à nos jours.

LES FEMMES DANS LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE LA BELLE EPOQUE A NOS JOURS.

Quels grands bouleversements modifient la condition des femmes au XXe siècle ?

Intro : Jusqu’au milieu du XXe siècle, le code civil considère les femmes comme juridiquement mineures, placées sous l’autorité de leur père puis de leur mari.
L’histoire des femmes connaît trois bouleversements.

1) La conquête des droits civiques.

·         Avant 1914, des féministes et des mouvements comme l’Union Française pour le Suffrage des Femmes ouvrent le débat sur le vote des femmes.
·         Entre les deux guerres, les suffragettes manifestent, s’inscrivent dans les différents partis politiques. En 1940, avec le régime de Vichy, le vote des femmes est ajourné.
·         Avec l’ordonnance de 1944, les femmes deviennent électrices et éligibles. Mais leur place est encore très faible, ce qui conduit à la revendication de la parité, obtenue en 2000.

2) Les combats pour la maîtrise de la maternité et du corps.

·         Après la GG, l’obsession démographique se traduit par les lois contre la contraception et l’avortement. Et une politique nataliste (c’est là q naissent les allocations familiales) célèbre les mères. Vichy va jusqu’à faire de l’avortement un crime.
·         Dans les années 1950, des mouvements poussent les autorités à légaliser la contraception (1967) et l’I.V.G. (1975) afin que les femmes maîtrisent leur fécondité et leur corps.

3) Les luttes pour les droits civils et sociaux.

·         Le Code Napoléon de 1804 organise la condition féminine sous la domination des hommes. Les réformes sont rares ou lentes.
·         Les changements s’accélèrent à partir de 1965 : évolution des régimes matrimoniaux, autorisation du divorce par consentement mutuel.
·         Les femmes ont toujours travaillé, mais les inégalités persistent à l’embauche aux salaires, en politique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire